LES SIGNAUX D’APAISEMENT (signaux de stress)

Répertoriés par Mme Turid RUGAAS, les signaux d’apaisement sont un ensemble de comportements qui correspondent à du langage non verbal, par lequel les chiens s’expriment.

Certains préfèrent parler de signes de stress, la fonction d’apaisement n’étant pas reconnue par l’ensemble des professionnels du monde animal.

Le chien est un animal social :

Pour permettre une vie harmonieuse et pacifique avec ses congénères, le chien a développé toute une gamme de comportements qui vont lui permettre de communiquer et d’éviter les conflits.

C’est une condition essentielle à la survie de l’espèce.

A quoi servent les signaux d’apaisement ?

Les 3 buts établis des signaux d’apaisement sont :

  • Eviter le conflit
  • Exprimer un inconfort
  • S’apaiser ou apaiser l’autre

L’importance des signaux d’apaisement

Observez deux chiens qui se rencontrent et la petite « danse » qui s’installe rapidement. Je suis sûre que vous avez déjà vu cela des dizaines de fois. Vous avez sans doute noté quelques postures ou attitudes de votre chien, sans toutefois mettre un nom dessus.

Et bien c’est maintenant chose faite !

Peu importe l’appellation que vous souhaitez leur donner (signaux d’apaisement ou signes de stress), il est important pour tout propriétaire de chien, mais pas que pour eux, de reconnaître les signaux d’apaisement émis par un chien.

Cela éviterait bien des drames et des situations de danger immédiat, pour l’homme comme pour l’animal.

Si nous reprenons l’exemple de la rencontre entre deux chiens, la communication doit être clairement émise et clairement comprise pour que tout se passe bien.

Or certains chiens n’ont pas appris ces signaux, ils ne savent pas les lire et donc n’en tiennent pas compte dans leurs interactions avec leurs congénères.

Et beaucoup de maîtres les ignorent, mettant ainsi, sans s’en douter une seule seconde, leur chien dans une situation très inconfortable pouvant déboucher sur une bagarre, une morsure, un traumatisme…

Apprenez à les reconnaître :

Une chance, la Norvégienne Turid RUGAAS a établi une liste pour nous ! Il y a environ 30 signaux répertoriés mais voici les principaux à retenir.

Le problème ? Certains signaux sont extrêmement rapides, ce sont des micro-mouvements qu’il faut savoir repérer.

De plus, certains comportements peuvent paraître anodins car ils sont produits dans d’autres situations. Donc quand Pitou se gratte et se secoue alors que vous êtes tranquillement installés dans le salon, n’y voyez pas autre chose qu’un petit nettoyage. 😉

Pour corser le tout, ils peuvent en faire plusieurs en même temps !

Pas de panique ! Avec de la pratique et en y prêtant bien attention, vous allez vitre apprendre à décoder Pitou et ses copains.

Répondre à des signaux d’apaisement :

En apprenant à lire les messages envoyés par votre chien mais également par les autres, vous allez être capable de savoir si la situation est sous contrôle pour votre chien, si la communication est bien établie. Vous éviterez ainsi de nombreuses possibilités de conflits, saurez repérer quand votre chien vous dit qu’il est temps de partir.

Mais cela s’adresse également aux humains qui vous entourent, et même à vous parfois.

Est-il déjà arrivé que votre chien semble « donner la patte » à des amis qui cherchent à le caresser ?

Etait-ce un signal d’apaisement, cherchant à leur montrer que leurs câlins n’étaient pas si bien accueillis ?

Pitou s’est-il déjà léché le nez quand vous l’avez pris dans vos bras ou sur vos genoux, alors qu’il était tranquillement posé sur son tapis ?

Rassurez-vous, il ne vous en tiendra pas rigueur et vous n’avez pas à le prendre personnellement. Mais il appréciera que désormais vous sachiez le comprendre et que vous respectiez sa demande.

C’est arrivé à beaucoup de monde, y compris à moi avant que j’aie accès à ces connaissances que je partage avec vous aujourd’hui.

Allons un peu plus loin !

Bien entendu, il ne faut jamais gronder ou encore moins punir votre chien, ni le forcer à rester dans cette situation qui lui cause du stress.

Il a la bonne idée d’indiquer clairement son inconfort, il nous prévient que ça ne va pas. Ne pas l’écouter reviendrait à lui indiquer qu’il peut passer directement à l’étape suivante, vu qu’on ne l’écoute pas.

Et cette étape…c’est potentiellement la morsure.

Respectez votre animal et comprenez ses messages. Vous gagnerez en complicité !

On peut même reproduire certains des signaux pour lui indiquer que tout va bien, qu’on n’est pas là pour lui causer des soucis. Si un de vos amis arrive et que votre chien semble mal à l’aise, demandez à votre ami de ne pas regarder votre chien, de se mettre un peu de côté, de s’asseoir ou de marcher lentement.

Laissez à Pitou le choix d’aller vers lui ou non après, ne le forcez pas.

Vous voilà prêt(e)s à mettre tout ça en pratique. Vous pouvez trouver pas mal de vidéos sur Youtube ou Dailymotion, si vous voulez vous exercer un peu avant de retourner au parc à chiens ou de recevoir de la visite (ou n’avez pas de chien sous la main).

Et si le sujet vous a passionné et que vous souhaitez en apprendre encore plus, alors rien de mieux que le livre de Turid RUGAAS, que vous pouvez commander (en Français) sur Amazon, par exemple.

6 Comments on “LES SIGNAUX D’APAISEMENT (signaux de stress)

  1. En début d’article je lis : un des 3 buts d’un signal d’apaisement est d’exprimer l’inconfort. Ce n’est donc pas un signal d’apaisement mais un signal d’inconfort.

    • Bonjour et merci d’avoir lu et commenté cet article.
      Effectivement, le terme « apaisement » peut être remis en question car ces signaux sont indicateurs de stress et d’inconfort, le plus souvent.
      C’est cependant le terme « calming signals » qui a été utilisé par Mme RUGAS, qui les a mis en évidence, et c’est le terme qui est le plus utilisé par les professionnels du monde canin.
      L’essentiel étant plus, à mes yeux, de savoir les repérer et les interpréter, n’est-ce pas ?
      Cordialement,
      Hélène.

  2. Pingback: Vive les chiens qui grognent - Only Pawsitive Solutions

  3. Pingback: Préparer l’arrivée dE VOTRE chien adopté en refuge : - Only Pawsitive Solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + seize =

error: Content is protected !!