A propos de moi

Bonjour,

Je m’appelle Hélène et je suis installée à Brest, en Bretagne, dans le Finistère.

J’ai toujours été passionnée par les animaux, principalement par les chevaux et les chiens.

Après plusieurs années à travailler dans le domaine du droit, puis du digital, j’ai décidé de faire une reconversion professionnelle et de me mettre au service des animaux et de leurs propriétaires.

J’interviens principalement pour de l’éducation canine ainsi que des consultations individuelles pour des problèmes de comportement canins ou félins

Mon parcours:

  • Diplômée de la formation “Intervenant en comportement animal” dispensée à la Zoo Académie de Jacinthe BOUCHARD (Québec, Canada) et basée sur les méthodes de renforcement positif (2018)
  • Titulaire de l’ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnies d’espèces domestiques), obligatoire pour exercer en France. (2019, Vox Animae)
  • Formée en Zoothérapie (thérapie assistée par l’animal) à l’Institut Français de Zoothérapie ( Velanne, France) pour intervenir auprès de personnes âgées, de personnes en situation de handicap physique ou mental, d’enfants en difficultés. (2016)

Plus d’infos dans ma formation.

J’ai aussi travaillé pendant plusieurs mois dans une garderie pour chiens, à Richmond (Colombie-Britannique, CANADA).

De quoi en apprendre un peu sur nos compagnons (et leurs Humains !)

Mes valeurs :

Mes formations et différentes expériences professionnelles m’ont permis de travailler auprès de chiens, de chats, mais aussi de loups, de lynx, d’un bison, d’un lama, de renards communs ou arctiques, de poules, de chevaux et poneys, de ratons-laveurs…

Un “public” varié qui répond toujours aux méthodes de renforcement positif et démontre à quel point la “domination” et la violence sont inutiles et dangereuses, peu importe l’animal.

Je suis donc une adepte du zéro peur, zéro contrainte pour vous aider à comprendre votre animal et notamment à éduquer votre chien.

J’applique les mêmes méthodes, basées sur la compréhension, la coopération et la patience, pour obtenir des résultats efficaces et durables lorsqu’il s’agit de régler un problème de comportement.

« Méthodes positives » ne veut pas dire « éducation permissive ». Il ne s’agit pas de ne plus interdire quoi que ce soit à son chien et de le laisser faire ce qu’il veut. On met l’accent sur la prévention et le renforcement des bons comportements, mais on apprend aussi que les mauvais comportements ont des conséquences. Celles-ci ne sont juste pas appliquées par la force ou la peur.

Logo MFEC

C’est dans ce cadre que j’ai adhéré au MFEC (mouvement professionnel francophone des éducateurs de chiens de compagnie). Cette association regroupe des éducateurs et comportementalistes qui utilisent des méthodes positives et bienveillantes dans l’éducation et la rééducation des animaux de compagnie.

error: Content is protected !!