Après plusieurs années à travailler dans des domaines très éloignés des animaux, je suis revenue à ma première passion et j’ai décidé de faire une reconversion professionnelle me permettant de me mettre au services des Animaux et de leurs Humains.
Je me suis formée, au Canada et en France, auprès de spécialistes du monde animal pratiquant des méthodes positives et bienveillantes du bien-être animal.
+ d’infos: ma formation.
J’interviens principalement pour de l’éducation canine ainsi que des consultations individuelles pour des problèmes de comportement canins.
Je suis particulièrement sensible à l’accompagnement des chiens dans les refuges et à leur suivi post-adoption.
Après deux ans en France, en Bretagne, où j’ai travaillé en tant que comportementaliste canin à mon compte et aussi en tant que bénévole au refuge de Landerneau (29), je suis de retour au Canada, où j’ai déjà vécu plusieurs années.
J’ai d’ailleurs travaillé pendant plusieurs mois dans une garderie pour chiens, à Richmond (Colombie-Britannique, CANADA).
De quoi en apprendre un peu sur nos compagnons (et leurs Humains !)
Mes formations et différentes expériences professionnelles m’ont permis de travailler auprès de chiens, de chats, mais aussi de loups, de lynx, d’un bison, d’un lama, de renards communs ou arctiques, de poules, de chevaux et poneys, de ratons-laveurs…et de nombreux Humains.
Un “public” varié qui répond toujours aux méthodes de renforcement positif et démontre à quel point la “domination” et la violence sont inutiles et dangereuses, peu importe l’animal.
J’applique des méthodes basées sur la compréhension, la coopération et la patience, pour obtenir des résultats efficaces et durables lorsqu’il s’agit de régler un problème de comportement. Je suis donc une adepte du zéro peur, zéro contrainte pour vous aider à comprendre votre animal et notamment à éduquer votre chien.
« Méthodes positives » ne veut pas dire « éducation permissive ». Il ne s’agit pas de ne plus interdire quoi que ce soit à son chien et de le laisser faire ce qu’il veut. On met l’accent sur la prévention et le renforcement des bons comportements, mais on apprend aussi que les mauvais comportements ont des conséquences. Celles-ci ne sont juste pas appliquées par la force ou la peur.
C’est dans ce cadre que j’ai adhéré au MFEC (mouvement professionnel francophone des éducateurs de chiens de compagnie). Cette association regroupe des éducateurs et comportementalistes qui utilisent des méthodes positives et bienveillantes dans l’éducation et la rééducation des animaux de compagnie.
Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous,
Hélène.