COMPRENDRE LES PETITS RITUELS DE MON CHIEN

Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi votre chien fait ses besoins à plusieurs endroits durant votre balade, pourquoi il gratte le sol avec ses pattes arrière une fois qu’il a fini. Sans doute aussi avez-vous été interpellé de le voir tourner en rond ou gratter son coussin avant de se coucher.

Vous trouvez ça drôle ou pénible, selon le petit rituel, mais saviez-vous que cela a un sens ?

Ces comportements sont en fait inscrits dans leurs gènes, depuis des générations. Et si certaines n’ont plus le même sens qu’à l’époque, Pitou reproduit malgré tout ces attitudes qui nous étonnent.

Mon chien urine toujours à plein d’endroits différents :

Qu’il s’agisse d’un chien castré ou non, il n’est pas rare que les chiens urinent à plusieurs endroits pendant leur balade.

Souvent, ils ont au préalable senti une odeur laissée par un autre chien et ils urinent par-dessus cette marque. C’est clairement un échange de message, via les hormones présentes dans l’urine. Un « je suis passé par là » qui s’adresse à quiconque passera dans le coin.

Empêcher son chien de renifler ou de faire ces marquages serait aller contre la nature du chien. C’est dans sa nature, c’est normal pour un chien (A lire: flair de chien).

Mon chien gratte frénétiquement le sol avec ses pattes arrière après avoir fait ses besoins :

Vous y avez déjà assisté des dizaines de fois et avez sans doute votre propre théorie sur le sujet, n’est-ce pas ?

Il faut savoir que les coussinets du chien sont de véritables usines à messages. On l’a déjà vu, c’est par là qu’il transpire (mon chien et la canicule), mais c’est aussi par là qu’il laisse une odeur unique, qui l’identifie.

Ce n’est donc certainement pas pour abîmer votre pelouse ou faire des trous dans le gravier que Pitou va gratter le sol après ses besoins, mais bien pour laisser un message aux chiens qui passeront dans le coin.

Mon chien gratte son coussin ou le canapé avant de se coucher :

Voilà un comportement qui nous fera toujours sourire : voir son chien tourner en rond avant de se coucher ! De même, il peut se mettre à gratter son coussin/panier/l’endroit où il va se coucher.

Cela lui vient des générations antérieures, qui devaient faire le ménage avant de se coucher, pour enlever toutes les petites bêtes qui pourraient venir les déranger.

Si c’est à l’extérieur et qu’il fait chaud, cela peut être tout simplement pour trouver un peu de fraîcheur en creusant la terre ou le sable.

Mon chien mâchonne tout ce qui traîne:

Là encore, ce n’est pas parce qu’il en veut à votre mobilier ou vos affaires, c’est un besoin physiologique. Nous avons abordé le sujet dans cet article « comprendre les besoins de mon chien« .

L’activité masticatoire est indispensable à votre chien et peut être plus ou moins importante selon les besoins de votre chien.

Veillez donc à lui offrir de quoi faire satisfaire ce besoin, sans quoi il trouvera sur quoi le faire…à vos dépens !

Tout s’explique et se respecte !

Vous le comprendrez donc, votre chien ne fait aucun de ces comportements pour vous ennuyer ou vous rendre chèvre ! C’est en lui, c’est biologique, génétique… Il ne s’en rend même pas compte, c’est naturel pour lui.

C’est donc très important de le laisser faire et de ne pas le punir. Si pour une raison ou une autre, ce comportement vous dérange à un instant T, c’est à vous de rendre autre chose (vous suivre et continuer la balade, par exemple) plus intéressant que ce qu’il fait. Offrez-lui une alternative qui vaut plus cher que l’activité qu’il a choisie !

N’hésitez pas à me parler des petites manies de votre chien. L’avez-vous reconnu dans certains des comportements décrits plus haut ?

2 Comments on “COMPRENDRE LES PETITS RITUELS DE MON CHIEN

  1. Bonjour et merci pour vos articles toujours instructifs !
    Mon york de 6 ans est un brave chien, il ne se sauve jamais même lorsque la porte d’entrée est ouverte. Il écoute très bien aux ordres, nous avons une grande complicité étant donné que je vis seule avec lui et deux chattes, il est le seul mâle de la maison et c’est un très bon gardien et protecteur. En outre, un de ses comportements est assez gênant et je voudrais savoir que faire pour gérer au mieux la situation. Je me promène tous les jours en forêt avec lui, il n’a pas besoin d’être mis en laisse hors agglomération et routes. Lorsque une personne vient à croiser notre chemin, il court, aboie, grogne et devient menaçant contre le promeneur. Je suppose que c’est son instinct protecteur qui entre en jeu. Par contre, lorsqu’il est en laisse et que nous croisons quelqu’un, il ignore la personne. Que faire pour qu’il ne menace pas et qu’il ne soit pas si agressif envers les passants ?
    Je vous remercie pour vos conseils…
    Muriel

    • Bonjour Muriel et merci beaucoup pour votre message ! Je suis contente que mes articles vous plaisent et vous apprennent plein de choses.
      Vous avez l’air d’être bien entourée avec votre chien et vos chattes, c’est super.
      Pour ce qui est de votre chien, dur de répondre sans le voir faire et connaître toute son histoire, mais il est probable que cette « agressivité » de votre chien s’explique plus par la peur, de l’appréhension.
      L’idée est de faire en sorte que chaque rencontre soit synonyme de plaisir pour lui, en lui offrant une petite friandise, en lui jetant un bâton, en le rassurant…Ne pas renforcer sa peur en le grondant car alors les étrangers deviennent encore plus ennuyeux pour lui (car associés à « je me fais gronder »). L’idéal serait quand même pour vous de pouvoir rencontrer un intervenant en comportement animal ou éduc canin adepte du renforcement positif, pour étudier tout cela de vive voix. Dans quel coin êtes-vous ?
      Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *