mon chien et la Canicule

La météo commence sérieusement à se réchauffer et une canicule est annoncée pour les jours à venir.

Voici quelques conseils pour garder votre chien en bonne santé et veiller à ce qu’il ne souffre pas des fortes températures.

Sortir Pitou en cas de canicule ou de pic de chaleur.

En toute logique, on évite de sortir aux heures les plus chaudes et on reste à l’ombre et au frais.

Ne lui demandez pas d’effort intense, ne le faites pas courir après une balle ou à côté de votre vélo. Parfois l’envie de votre chien ne correspond pas à ce qu’il lui faut. Vous trouverez d’autres moyens pour l’occuper et lui donner l’activité dont il a besoin.

N’oubliez pas que votre chien ressent la chaleur (et sue) par ses coussinets et que se retrouver sur un bitume brûlant sera terriblement douloureux pour lui. Les températures sont multipliées quasi par deux entre l’air et l’asphalte (25° dehors, 50° au sol).

Privilégiez les sorties sur l’herbe et dans les bois, sortez tôt le matin et tard le soir pour faire votre balade quotidienne.

Hydrater

Comme pour nous, il est extrêmement important que votre chien reste hydraté tout au long de la journée. C’est évidemment plus compliqué car on ne peut pas forcer un chien à boire régulièrement.

Une astuce : faites des glaçons au jus de viande, à la saucisse (en petites rondelles), à tout ce qui pourrait faire que votre chien sera ravi de déguster son glaçon rafraîchissant.

Multipliez le nombre de gamelles d’eau à disposition de votre chien et changez l’eau régulièrement.

Si vous devez vous absentez, vous pouvez aromatiser une des gamelles. Mettez un bouillon cube à la viande dans l’eau chaude, puis faites refroidir et votre chien devrait trouver ça très sympa à déguster.

Rester au frais

Gardez votre chien dans une pièce fraîche et aérée. Un ventilateur avec une serviette mouillée peut servir de climatisation.

Vous pouvez aussi lui poser une serviette humide sur lui pour le refroidir.

Ne le laissez pas attaché ou libre dehors s’il n’a pas la possibilité de se mettre à l’ombre et sans contact avec le bitume ou tout sol qui serait trop chaud pour lui.

Attention ! Certains propriétaires sont tentés de raser leur chien, pensant que ça lui permettra d’avoir moins chaud. C’est peut-être vrai pour certaines races, mais c’est une très mauvaise idée si votre chien fait partie des races bénéficiant d’un sous-poil qui permet de réguler leur température.

C’est le cas des races nordiques (Huskies, Malamute…), des races de bergers (belges, allemands, suisses, australiens, border collies, mastiff…), des labradors, des teckels,…

D’autres races avec une seule couche de poils sont très sensibles aux rayons du soleil.

Ne rasez donc pas votre chien sans avoir demandé conseil à un toiletteur expérimenté ou à votre vétérinaire.

A l’eau !

Si vous avez la possibilité d’offrir un bain à Pitou, dans un lac, une rivière, à la mer ou dans une piscine, c’est fantastique !

Attention ! Les chiens aussi peuvent être victimes d’hydrocution. Mouillez le peu à peu, ne le laissez pas plonger dans l’eau.

Et n’oubliez pas de le rincer si vous avez été à la plage, pour enlever le sel.

Au secours ! Un chien est enfermé dans une voiture

C’est malheureusement une situation trop fréquente et qui fait des victimes chaque année.

Les températures montent extrêmement vite dans une voiture, même avec les fenêtres ouvertes. Ne laissez jamais votre chien, même 5 minutes, seul dans une voiture en plein soleil.

Un chien ne sue quasiment pas contrairement à nous et il ne peut donc pas faire grand-chose pour réguler sa température corporelle dans des conditions difficiles.

Votre premier réflexe si vous constatez un chien dans une telle situation et que vous constatez qu’il est en difficulté, c’est d’appeler la police ou la gendarmerie. Demandez-leur de venir au plus vite car l’animal est en danger réel et immédiat.

S’ils refusent de venir ou tardent à intervenir et que vous constatez que l’animal est en grande souffrance, demandez à des personnes de constater la situation avec vous (témoins, afin d’attester de la nécessité d’intervenir rapidement) et faites le nécessaire pour ouvrir le véhicule en leur présence, en cassant la vitre.

Vous pouvez également appeler un service de protection animale, prendre des photos, vidéos…Tout ce qui vous permettra de couvrir vos arrières si vous deviez tomber sur un propriétaire totalement stupide qui voudrait porter plainte.

Un vétérinaire américain avait fait le test de rester dans une voiture en plein soleil, avec les 4 fenêtres un peu ouvertes. Voici son expérience : YOUTUBE

Un chien peut mourir en moins de 30 minutes dans une voiture, même garée à l’ombre par une température extérieure de 20 à 25°.

Que faire en cas de coup de chaleur de votre chien ?

Un coup de chaleur se reconnaît par une respiration accélérée, le chien halète énormément (pour réguler sa température), salive beaucoup, il peut être agité ou pris de tremblements, de vomissements et/ou diarrhées, de convulsions, ou être dans un état léthargique. Ça peut aller jusqu’à la perte de conscience et la mort…

Appelez immédiatement un vétérinaire car les risques sont importants.

Il faut agir vite en rafraîchissant votre chien, pour faire baisser progressivement sa température corporelle, à l’aide de linges humides, d’eau fraîche mais surtout pas glacée. Installez un ventilateur pour lui apporter de l’air frais. Présentez-lui à boire mais ne le forcez pas s’il refuse.

Gardez-le sous surveillance constante en attendant que le vétérinaire l’examine. Vous pourrez ainsi suivre l’évolution de son état et être là pour le rassurer.

A noter: Certains chiens sont plus fragiles que d’autres face à la chaleur. Du fait de leur âge, d’un surpoids, de maladies cardiovasculaires ou tout simplement de la forme de leur museau (bouledogue, boxer, Pékinois, carlin…avec leur museau écrasé).

Vous voilà maintenant bien informés pour prendre soin de votre chien en cas de grosse chaleur.

N’hésitez pas à partager cet article pour donner ces infos au plus grand nombre et ainsi éviter des accidents.

4 Comments on “mon chien et la Canicule

  1. Merci pour cet article.
    50* le bitume !!!
    La partie « chien enfermé dans une voiture » m’a particulièrement intéressée.
    Je me rappelerai toujours de ma mère faisant du bouche à bouche à un chien qu’elle avait délivré d’une voiture garée devant la plage…

    • Et oui ça grimpe vite sur le sol ou dans les voitures !
      C’est clair que c’est traumatisant d’assister à une scène pareille. Heureusement qu’il y a des gens qui n’hésitent pas à intervenir pour sauver les victimes prises au piège.
      Par ailleurs, on peut apprendre les gestes qui sauvent nos chiens et chats, grâce aux premiers secours canins et félins.

  2. Pingback: COMPRENDRE LES PETITS RITUELS DE MON CHIEN - Only Pawsitive Solutions

  3. Intéressant! C’est vrai que l’été est plus contraignant que l’hiver pour Onyx ! Heureusement qu’on est proche de rivières et de la forêt pour l’instant. J’appréhende le retour à la ville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − douze =

error: Content is protected !!