COMPRENDRE et RÉPONDRE aux besoins de son chien

Comme nous, Pitou a besoin de plusieurs choses pour que sa journée soit bonne et complète. Pensez-vous connaître les besoins de votre chien ?

Si son taux d’activités n’est pas satisfait, la journée va lui paraître trèèès longue.

Et s’il ne déprime pas, il trouvera sans doute par lui-même comment s’occuper, et cela risque d’être à vos dépens.

Un peu comme un enfant qui serait sans attention, sans jouet, sans rien à faire. Les risques qu’il fasse une bêtise sont assez élevés, non ?

C’est pareil pour votre chien.

Un chien de famille a besoin en moyenne de 4 à 5 H d’activités par jour, et plus si c’est un chien très actif, comme les border collies, les bergers australiens, par exemple.

Voyons ensemble quels sont les besoins de votre chien et comment les satisfaire.

La base :

La principale préoccupation du chien, c’est d’être en sécurité. Nos chiens sont chanceux, nous leur offrons un toit et des soins vétérinaires. (Ce n’est malheureusement pas le cas de tous les Pitous dans le monde, même ceux vivant en famille).

Si le chien se sent en sécurité, alors il peut penser à  manger.

Cela peut paraître bête à préciser, mais c’est ce qui est la priorité de tout chien qui va bien.

Notre chien de famille est très souvent assuré de manger à sa faim tous les jours. Il a son bol, ses croquettes ou sa pâtée, à disposition, sans avoir rien à faire.

Dommage…Nous verrons plus bas pourquoi.

Les activités nécessaires à mon chien :

Pour faire simple et rester concentrés sur l’essentiel, voici les activités dont tout chien a besoin pour avoir une bonne journée de chien.

  • L’activité physique ou locomotrice : courir, se promener, sauter,… Tout ce qui lui offre du mouvement.
  • L’activité de jeux : jouer est essentiel pour votre chien. Jouer avec vous ou avec un autre chien, c’est encore mieux ! ça répond à ses besoins d’interactions sociales et ça lui permet de jouer. Combo magique !

  • L’activité vocale : et oui, aboyer est un besoin pour votre chien. Comme pour les Humains, il y en a qui parlent plus ou plus fort que d’autres.
  • L’activité de mastication : Votre chien mâchouille vos meubles, vos couvertures, vos chaussettes ? C’est qu’il n’a rien de mieux à se mettre sous la dent pour satisfaire son besoin. Inutile de lui râler dessus, c’est biologique !
  • L’activité intellectuelle : oui, vous avez bien lu votre chien a besoin de réfléchir. Lui apprendre des petits tours, lui demander de trouver ses jouets, de les ranger, de chercher sa nourriture plutôt que de lui donner dans un bol… Il y a beaucoup de choses à faire pour satisfaire ce besoin de votre chien.
  • L’activité sexuelle : la castration a pas mal diminué ce besoin chez nos amis les chiens, aussi ce n’est plus vraiment d’actualité. Mais si toutefois votre chien venait à se frotter sur un congénère ou sur votre jambe, vous saurez pourquoi. Pas besoin de le punir ou de lui reprocher, c’est dans ses besoins biologiques et il ne le fait pas pour vous mettre mal à l’aise…

Si chacune de ces activités est satisfaite grâce à vous, il y a peu de risques que votre Pitou cherche à les satisfaire par lui-même. Pas de temps ou d’énergie pour détruire votre mobilier, terroriser le chat du voisin, mâcher vos sous-vêtements ou déprimer !

Au secours ! Je n’ai pas 5 heures par jour !

Peu de gens ont le loisir d’avoir 5 heures à consacrer à son chien, entre le boulot, les enfants, nos loisirs… Les journées ne sont pas extensibles !

Et pourtant, pour avoir un chien épanoui, il lui faut cette activité générale.

Une chance, certaines activités n’ont pas besoin de votre présence pour être réalisées et certaines brûleront plus votre chien que d’autres. On est sauvés !

Chacune des activités a besoin d’être satisfaite et il est important de savoir qu’elles ne fatiguent pas le chien de la même manière.

L’activité intellectuelle coûte beaucoup plus à votre chien que toute autre activité.

1 heure de stimulation intellectuelle équivaut à 4 heures d’activité physique !

L’idéal est de mixer toutes les activités pour que Pitou les satisfasse toutes, mais on peut occasionnellement compenser le manque de temps pour l’une en en faisant plus de l’autre.

Attention toutefois ! Chaque chien est différent et peut présenter des besoins plus importants dans l’une ou l’autre des activités.

Il est important d’observer et de comprendre son chien pour savoir ce qui lui est indispensable ++.

En pratique, ça peut donner :

  • Apprendre des tours comme « fais le mort », avec le fameux « pan ! ». En plus de stimuler mentalement votre chien, vous développerez une certaine complicité et pourrez impressionner vos voisins et amis.
  • Cherche ta nourriture ! Fini le bol à heure fixe, on cache (là où il peut trouver), on lance dans le jardin (dans un petit coin d’abord, puis on élargit), on utilise un kong ou tout autre distributeur qui fait travailler Pitou. Non, ce n’est pas « méchant » de faire ça. Nous allons au travail et faisons les courses puis préparons un repas chaque jour pour pouvoir manger. Pitou a BESOIN de mériter sa croûte et demande à être stimulé !
  • Mastiquer: un kong, une (vraie) rotule de bœuf, un os à mâcher, jouer à tirer sur la corde (pas avec un chiot !!)… Tout ce qui peut le détourner de votre canapé ou de votre veste !

  • Aller se promener dans un endroit différent, pour casser la routine ! Il est aussi important que votre chien sente de nouvelles odeurs, c’est important pour lui de sentir (c’est un chien !!). S’il peut rencontrer des copains et avoir des interactions c’est évidemment encore mieux. Pourquoi ne pas organiser une sortie à plusieurs ?
  • Lui permettre de se dépenser physiquement, en l’emmenant courir dans les bois, sur la plage, faire du vélo avec vous. Pourquoi pas vous mettre au frisbee ?

Si vous n’avez pas le temps de sortir , vous pouvez lui demander de faire des pompes ! Assis-couché-debout à répéter une dizaine de fois. Ça va lui demander de la concentration et un effort physique, pendant que vous êtes assis sur votre canapé à boire votre…thé.

N’oubliez pas, afin de renforcer votre chien dans ses bonnes décisions, on récompense les comportements désirés et on ignore les comportements non voulus !

Et si malgré vos efforts, votre chien continue à rogner vos pieds de table ou à prendre votre linge de maison pour son goûter, n’hésitez pas à me contacter, afin que nous trouvions ensemble une solution !

9 Comments on “COMPRENDRE et RÉPONDRE aux besoins de son chien

  1. Pingback: Flair de chien - Only Pawsitive Solutions

  2. Pingback: mon chien et la Canicule - Only Pawsitive Solutions

  3. Pingback: Non à la gamelle (nourrir son chien intelligemment) - Only Pawsitive Solutions

  4. Pingback: Offrir un animal pour noel ? - Only Pawsitive Solutions

  5. Pingback: COMPRENDRE LES PETITS RITUELS DE MON CHIEN - Only Pawsitive Solutions

  6. Pingback: préparer l'arrivée de votre chien adopté en refuge - Only Pawsitive Solutions

  7. Pingback: Occuper son chien pendant la quarantaine - Only Pawsitive Solutions

  8. Pingback: L'anxiété de separation chez le chien - Only Pawsitive Solutions

  9. Pingback: Prepare the arrival of your dog adopted from a shelter - Only Pawsitive Solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 5 =

error: Content is protected !!